impressioniste en herbe

Activité artistique de peinture pour vous et vos enfants !

Aujourd’hui, je partage avec vous une activité qui fera découvrir à vos enfants l’impressionnisme, qui les fera devenir de petits Impressionnistes en herbe. Vivre l’expérience, peindre à la manière des impressionnistes pour comprendre ce mouvement artistique tout en s’amusant !

Si vous êtes curieux·se de cette peinture, je vous propose d’aller jeter un oeil à l’article sur l’impressionnisme et Gustave Caillebotte en cliquant juste en dessous.

max ernst
peintre dadaïste et surréaliste

“L’Art est un jeu d’enfant.”

Dans mon obscur passé, j’ai été éducatrice artistique et culturelle et je tenais à vous faire profiter de mon expérience et partager avec vous mes astuces et activités faciles à reproduire avec vos enfants dans cette rubrique.

En 2018, je me rendais dans des écoles pour y faire des ateliers d’éducation. Pour les plus petits, nous faisions des ateliers de découvertes, d’initiations. Notre objectif était de les faire essayer, expérimenter. Je crois profondément à l’apprentissage par l’expérience, c’est en faisant les choses soi-même que nous les comprenons le mieux. 
C’est avec cette volonté que l’on a construit nos ateliers sur les mouvements artistiques. Nous souhaitions également que les activités proposées soient faisables à la maison, pour que l’enfant puisse continuer seul s’il le désirait.

Je vais vous raconter notre premier atelier avec une classe de CE1 sur l’Impressionnisme. Nous avons pris le temps de leur présentés des toiles Impressionnistes. Nous avons ensuite posé une simple question : 

“Comment et avec quel matériel, ont été peints ces tableaux ?

Les hypothèses ont fusé, les enfants ont eu plein d’idées ! À l’unanimité nous en avons sélectionné 4, les plus probables selon la classe. Nous avons ensuite scindé la classe en 4 afin de tester l’ensemble des hypothèses. Tout le matériel de peinture était à leur disposition, et nous les avons laissé faire des tests, nous les avons laissé essayer de reproduire le trait des impressionnistes. 

enfant peinture

Au final, c’est une technique avec une petite éponge, fortement imbibée de peinture, que l’on tapotait sur la toile qui remporta tous les suffrages, elle était très ressemblante à la technique originale.
Savoir comment une peinture a été faite, l’avoir deviné, avoir appris par l’expérience, les enfants étaient ravis. Ils ont ensuite été fascinés de comprendre pourquoi les impressionnistes avaient choisi de peindre de cette manière. 
Ils ont donc pu, à leur tour, peindre comme des impressionnistes. Ils sont compris qu’être peintre, ce n’est pas avoir un don, c’est connaître des codes et des techniques et les pratiquer encore et encore, c’est du travail, mais quel travail exaltant.

comment peindre comme un impressionniste ?

icon peintre et son chevalet

les sujets

Les impressionnistes peignent l’instant présent, les paysages ou encore la modernité. Ils aiment peindre en extérieur pour saisir la singularité de chaque scène sous une lumière particulière. Les rues de Paris n’ont pas la même saveur à la tombée de la nuit ou encore sous la pluie.

Si vous en avez la possibilité, je vous invite à aller peindre en extérieur, dans votre jardin ou dans un parc par exemple, pour vous sentir comme un vrai petit impressionniste.

icon couleur peinture

les couleurs & techniques

Ils peignent en faisant de petites virgules de couleurs, en donnant de petits à-coups avec leur pinceau. C’est une jolie manière d’être dans l’instantanéité. L’éponge se rapproche donc de l’effet escompté, de plus, elle est plus facile à manier pour les plus jeunes. Tapoter l’éponge sur la toile est une technique visuellement similaire à celle des impressionniste et renvoie à la même notion de l’instant. Attention l’éponge doit être plutôt petite et abondamment imprégnée de peinture pour avoir de beaux effets de matières.
C’est la couleur qui donne forme et volume aux tableaux impressionnistes, ils n’ont pas de trait ou de contours.
Ils utilisent des couleurs simples, les primaires et leur complémentaire.

image ambiance tache de peinture
impressionnisme

Peindre en famille

Avant de débuter cette activité je vous conseille de montrer des tableaux impressionnistes à vos enfants. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous, j’ai créé une galerie consacrée à l’Impressionnisme rien que pour vous. Profitez-en !

Ce moment de peinture sera l’occasion rêver pour initier vos enfant à ce mouvement artistique et pourquoi pas, pour réveiller leur âme d’artiste. Laissez parler votre créativité ! De plus, cette activité ne nécessite qu’un petit budget et est faisable dès 6 ans.

N’hésitez pas à partager les résultats de vos oeuvres d’art avec le #rencontrelaculture sur Instagram, j’ai hâte de voir ça !

Les indispensables

image ambiance peinture gouache et pinceaux

pour un total look d’artiste

impressionnisme Gustave Caillebotte paysage de toit dans la neige
Impressionnisme Blanche Hoschédé
max ernst
peintre dadaiste & surréaliste

“L’Art est une jeu d’enfant.” 

Impressionnisme Auguste Renoir bal du moulin de la galette
Impressionnisme claude monet les nymphéas
Impressionnisme claude monet Impression soleil couchant